Petits commerces : les aides de l’État à la transformation numérique

aides-numeriques-etat-covid

   Nous le savons, la pandémie de la COVID-19 a fait beaucoup de mal à l’économie. Si certains n’ont su/pu s’adapter à la conjoncture, d’autres acteurs qui avaient une stratégie digitale et des services de commande en ligne, ont rapidement réussi  à sortir leur épingle du jeu.

Sur le volet du numérique, l‘État et les régions se sont mobilisés depuis le premier confinement en proposant, aux entreprises touchées, des aides financières.

D’abord réservées au secteur du tourisme, ces aides se sont étendues et profitent aujourd’hui à la majorité des petits commerces.

Dans cet article, je souhaitais vous présenter différents dispositifs issus du deuxième confinement, en particulier le chèque numérique de 500€ et l’aide régionale « REACTION Commerçants et Artisans ».

Le chèque numérique de 500 € de l'État

Le 9 novembre 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé la mise en place de mesures pour accompagner les commerçants « qui souhaitent se digitaliser ».

Ce grand plan de numérisation du commerce, doté de 120 millions d’euros de budget, est destiné pour moitié à aider les commerces à s’équiper de solutions numériques grâce au “chèque numérique” à hauteur de 500€.

La seconde partie est destinée aux collectivités pour leur permettre de se doter de plateformes communales de commerce en ligne.

  • Quels sont les critères pour l’obtenir ? 

Le chèque numérique de 500 € est proposé à tous les commerces qui ont été fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

  • Comment obtenir son paiement ?

Cette aide financière, limitée à 500€,  sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement.

Elle pourra être versée dès janvier 2021.

Le chèque numérique en bref :

500 €

Pour tous les commerces qui ont été fermés administrativement

Finance des projets de numérisation

Les aides régionales qui financent jusqu'à 80% des dépenses

Un second dispositif, peut-être encore plus avantageux que le chèque numérique de 500€, permet aux commerçants de financer plus largement leur transformation numérique. Il s’agit d’aides régionales qui prennent souvent la forme d’une subvention avec un taux d’intervention de 40 à 80% des investissements éligibles.

Là aussi, ces aides permettent le financement des dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.).

« REACTION Commerçants et Artisans », l’aide généreuse de la région PACA

Face au regain de l’épidémie de covid-19, entraînant un nouveau confinement à partir du 29 octobre 2020 et la fermeture administrative des commerces dits « non essentiels », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de déployer une aide directe pour la digitalisation des artisans et commerçants.

Ce dispositif d’aide à la digitalisation des entreprises de la région PACA est appelée “REACTION commerçants et artisans.

  • Quel est son montant ?

L’aide régionale « REACTION Commerçants et Artisans » représente 80% du montant HT des dépenses éligibles et elle est plafonnée à 5 000€.

Prenons un exemple : pour un budget total de 3 000€ HT (création d’un site internet e-commerce et travail sur le référencement), le commerçant pourra obtenir 2 400€ d’aide de la région (80% de 3000€). Soit un coût final pour le commerçant de seulement 600€ HT, autant vous dire que l’opération est une véritable opportunité pour le commerçant.

  • Quels sont les critères pour l’obtenir ? 
    • Être une entreprise, un artisan, un commerçant ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire,
    • Comptabiliser moins de 20 “Équivalents temps plein”,
    • Être situé de préférence dans un centre-ville,
    • Réaliser au moins 20.000€ de chiffre d’affaires sur l’année 2020,
    • Avoir été fermé administrativement en application de décrets nationaux ou locaux s’appliquant en région à compter du 29 octobre 2020 et subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19.

  • Quels sont les projets éligibles ?

Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre 2020, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…).

Le plancher minimum de dépenses d’investissement éligibles est fixé à 2 500 € ce qui signifie que pour un budget inférieur de dépenses, vous ne pourrez pas prétendre à l’aide régionale.

Comment l’obtenir :

  1. Dans un premier temps, rapprochez-vous d’un professionnel afin qu’il puisse analyser l’existant, vous conseiller sur votre transformation digitale puis vous établir un devis.
  2. Ensuite, il faudra remplir le dossier de demande de subvention que vous pouvez télécharger ici.
  3. Cette demande de subvention devra ensuite être transmise de manière dématérialisée sur le site de la Région : https://subventionsenligne.maregionsud.fr avec l’objet suivant : AAP Réaction commerçants et artisans. 

La date limite de dépôt est le 31 mars 2021.

L'aide "REACTION Commerçants et Artisans" en bref :

Jusqu'à 5 000€, 80% des dépenses HT prises en charge

Pour tous les commerces qui ont été fermés administrativement, de moins de 20 ETP, ayant réalisé au moins 20 000€ de CA en 2020

Finance des projets de numérisation d'un montant minimum de 2 500€HT

Pour conclure

Que ce soit le chèque numérique de 500€ proposé par l’État ou les aides régionales comme le dispositif “REACTION Commerçants et Artisans” qui permet d’obtenir des subventions jusqu’à 80% du budget investi, les entreprises françaises touchées par la COVID-19 ont actuellement une formidable opportunité de prendre enfin le virage du numérique

Il suffit simplement de prendre les devants et de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous aider dans le choix des meilleures technologies pour digitaliser votre commerce mais aussi, qui saura vous aider à obtenir ces aides financières afin de réduire drastiquement la facture finale.

Je vous accompagne dans votre projet et dans vos demandes de financement.

Avec ces dispositifs, c'est le bon moment de vous transformer. Laissez-moi vos coordonnées ou contactez-moi directement par mail ou téléphone.

    L'atelier de JB

    Adresse : 2 lot de la Galinette, 13760 SAINT-CANNAT
    Téléphone : 07 82 019 319
    Émail : contact[arobase]atelier-de-jb.fr